Partagez les articles :

Qu’est-ce qu’un objet publicitaire (Partie 1 / 3) ?


Arrêtons-nous 5 minutes pour réfléchir à ce qui fait notre activité quotidienne : les objets publicitaires. Voilà un produit tangible et/ou symbolique qu’on utilise en publicité et en communication comme générateur d’achalandage, enseigne, cadeau et incitatif.. mais n’est-ce pas beaucoup plus que cela ?

En réalité, un objet publicitaire, c’est avant tout un support qui va ” parler ” à ceux qui vont l’utiliser ou simplement le voir.

On peut distinguer plusieurs catégories d’objets Publicitaires:

* Les objets publicitaires simples
Par définition, un objet publicitaire est un message publicitaire qui est reproduit sur un outil utile (ou ajouté à un item) et est offert sans obligation.

* Les primes et gadgets
Le même objet peut être offert ” conditionnellement ” (obtenez un signet gratuit à l’achat de ce livre) et il devient alors une prime lorsqu’il est offert afin de donner un résultat précis.

* Les récompenses
Plaques de félicitations, épinglettes avec années de service, trophées commémoratifs, bijoux ou objets personnels… Il existe de nombreux types de cadeaux offerts dans le but de souligner des résultats importants ou certains honneurs. Ce sont tous des exemples de récompenses.
* Les cadeaux d’entreprise
Ceux-ci sont typiquement offerts aux clients et au personnel d’une entreprise et parfois même à ses partenaires et fournisseurs importants. Ces produits corporatifs n’incluent pas les voyages et autres cadeaux extravagants qui ne sont plus de l’ordre des “objets publicitaires”, mais bel et bien de l’outil RH. En général, les entreprises utilisent les cadeaux corporatifs pour remercier leurs clients, accroître leur volume d’affaires, souligner les efforts et les années de services de différents membres de leur personnel, répondre aux exigences de certains de leurs clients qui s’attendent à recevoir un cadeau, etc..

Cette liste nous parait conforme à la situation du marché actuellement, mais les objets publicitaires trouvent leur place dans de plus en plus d’endroits et avec de nouveaux objectifs. Donc nous n’hésiterons pas à rajouter des points clés dans la suite de cet article…

Par Henk, webmaster du Blog des Objets Publicitaires.

Les objets publicitaires (partie 1 / 3)
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :
Posted in Pub

One thought on “Les objets publicitaires (partie 1 / 3)

  1. En effet,

    Un objet publicitaire gagne en potentiel en augmentant son utilité. Il ne faut pas voir un “support mobile”, mais plutôt un outil sur lequel serait gravé l’image d’une entreprise.
    En ce sens, plusieurs aspects doivent être pris en compte :

    – La qualité de l’objet : il s’agit d’avoir un objet qui soit fiable et durable. Prendre “le moins cher” n’est donc pas toujours une solution, ce pourrait même desservir votre communication.

    – La qualité du marquage : il est nécessaire que ce marquage soit de bonne facture afin de ne pas se détériorer et durer au moins le temps de la vie de l’objet.

    – L’information du marquage : il est toujours utile de pouvoir associer un numéro de téléphone ou un site internet avec le logo. C’est une information concrète qui peut permettre une mémorisation plus complète et solide.

    – Le mode de diffusion : il est également important de ne pas distribuer l’objet publicitaire sans étudier au préalable le mode de diffusion. Sur un salon ? (il sera engrangé avec les objets de vos concurrents), lors d’un séminaire, auprès de vos clients, de prospects. Tout dépendra de l’objet en question, du lien qui unit la cible à l’objet et du contexte dans lequel l’objet est transmis ainsi que l’association qui pourrait être faite entre différents objets. (Un calepin et son stylo, un mug et sa cuillière , etc..).

    Ces quelques critères font partie des fondamentaux de l’objet publicitaire, il est nécessaire de les prendre en compte à chaque niveau de stratégie afin de s’assurer d’une bonne cohérence matérielle de la communication.

    Sur les autres niveaux, il faudra s’assurer des valeurs véhiculés par l’objet, des différentes couleurs et leur signification, du placement du logo (sur le mug ou au fond du mug pour apparaître après avoir été vidé, par exemple), etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.