Partagez les articles :

pub à berlin

D’une ville à l’autre la publicité peut prendre des formes et occuper des espaces differents selon les habitudes des habitants, les traditions, les accords des agences avec les mairies… Cette différence peut être encore plus flagrante lorsque l’on passe d’un pays à l’autre.

Pour preuve ce petit photo reportage sur quelques unes des idées et emplacements originaux pour la publicité à Berlin.

– La publicité pour la location de Trabans avec justement des voitures publicitaires garées dans le centre ville (en effet bien qu’étant une Capitale, Berlin a très peu de trafic automobile et des parkings même en plein centre ville !):

– La publicité dans le métro via des mini écrans avec des news et de la pub :

pub berlin

– Des vendeurs de saucisses ambulants (ce n’est pas de la pub, mais c’est un concept intéressant, hérité de la législation Berlinoise qui réglementait les barraques à frites, mais pas la vente ambulante !) :

pub berlin

– Des écrans Vidéos dans le métro avec des pubs et des informations sur le trafic (ici un Métro qui arrive en gare) :

pub berlin

– Plus traditionnelle, la publicité via le marquage au sol dans le métro :

pub berlin

– La publicité sur les marches d’escaliers :

pub berlin pub berlin

– La publicité sur les sièges des Taxis :

– Les Pousse-Pousses :

pub berlin

– Les panneaux géants devant les bâtiments en construction (Berlin étant une ville qui se construit encore… avec étonnamment quelques friches en plein centre ville !):

pub berlin

– La structure géante en Legos juste devant le “Musée Lego” près du Sony Center :

pub berlin

– Là encore ce n’est pas un support publicitaire, mais un concept intéressant : un bar ambulant ! Les clients pédalent et en même temps ils peuvent boire de la bière via un mini bar intégré. Bien entendu, le chauffeur lui ne boit pas !

pub berlin

– La pub sur les lampadaires

pub berlin

– Très classique la voiture aux couleurs de l’entreprise (celle RedBull a déjà été vue à Paris)

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Une autre déclinaison plus locale, c’est la voiture publicitaire pour un restaurant Allemand du centre de Berlin, avec cette fois une statue représentant un Allemand en tenue traditionnelle (et une bière à la main) :

pub berlin

– Le Garage Austin Mini de CheckPoint Charly est aussi original, car devant l’entrée deux voitures sont garées… l’une sur le sol et l’autre au mur !

pub berlin

– Berlin étant une ville de vélos, les selles de vélos peuvent aussi servir de support publicitaire avec des housses anti-pluie :

pub berlin

– Et dans le métro, les piliers sont aussi utilisés pour un habillage publicitaire :

pub berlin

– Plus original, les armoires électriques sont aussi utilisées pour de la publicité :

 pub berlin   pub berlin

– Dans les grands boulevard commerçants du centre de Berlin, il y a aussi des vitrines publicitaires en plein milieu du trottoir avec des produits présentés sous verre :

– Un autre exemple de Street Marketing c’est ce magasin en plein air avec de la location de voitures, des souvenirs… qui utilise une voiture, ses vélos, des panneaux… pour faire sa promotion !

Et bien entendu, pour ceux qui ont déjà visité Berlin, les fameuses statues d’Ours, uniques et personnalisées , disposées devant les boutiques, hôtels, musées… les plus emblématiques de Berlin.

C’est d’ailleurs une excellente idée car cela unifie l’image de la ville, et cela permet de distinguer les endroits à ne pas manquer… A quand la même chose en France ?

ours berlin

La pub à Berlin…
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

4 thoughts on “La pub à Berlin…

  1. Joli tour d’horizon de la pub berlinoise, on a encore du chemin à faire! Pour ce qui est des ours on retrouve également la même chose à Philadelphie ;) et c’est fort pratique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.