Partagez les articles :

Les mentions “Ouverture Facile” sur les packagings…

Récemment, on m’a posé la question sur la mention “ouverture facile” sur les packagings.

Cette question me parait intéressante, car cette simple petite phrase peut être une technique marketing de différenciation entre deux produits.

C’est d’abord de la réassurance: marquer sur un paquet “ouverture facile” permet de mettre un élément positif sur un packaging, qui peut être intéressant (même inconsciemment, quand un consommateur a à comparer 2 produits identiques).

C’est aussi un facteur qui peut être différenciant pour une entreprise pour positionner 2 gammes de produits:
– Haut de gamme avec mention “ouverture facile”
– Bas de gamme sans mention.
=> Ajouter cette mention donne une notion de qualité au produit.

L’ouverture facile, peut être parfois un argument pour certaines cibles ou certains produits:
– Personnes âgées
– Boites de conserve (si l’ouverture se fait sans boite de conserve)
– Packagings ouvrables/fermables plusieurs fois.
– …

L’ouverture facile peut être également un argument marketing différenciant: par exemple, si votre concurrent ne présente pas cet argument à ses clients, vous pouvez créer articifiellement une différence entre vos produits (même si, en réalité,  les ouvertures sont aussi simples les unes que les autres).
C’était par exemple un des arguments majeurs pour une barre chocolatée lancée il y a quelques années de cela…

Enfin, malgré une sur-utilisation, “l’ouverture facile” peut être une innovation à introduire dans des secteurs où les packaging ne sont pas encore optimisés.
Par exemple :  les sachets de gruyère rapé ont maintenant quasiment tous une “ouverture facile” qui s’ouvre et se referme plusieurs fois… En leur temps, cette innovation a été une des différences entre les marques nationales et les marques de distributeurs.

La couleur a également une forte importance dans le choix d’un packaging sur le Journaldunet. Dans cet article, on y apprend notamment que les cadres préfèrent le gris / noir / bleu foncé, alors que les personnes aux revenus plus modestes préfèrent les couleurs plus “flashy”.
De plus, il est indiqué que les couleurs vives lassent plus rapidement, il faut donc les réserver aux produits qui doivent être renouverlés régulièrement (ex: l’électroménager durable est généralement blanc, tandis qu’un grille pain ou une cafetière est plutôt en couleur)… Mais, autre fait intéressant signalé dans cet article, c’est que si la couleur attire les clients, au final bien souvent le choix se porte sur une couleur plus neutre, avec comme grande star le Blanc…

 

La mention “Ouverture Facile” sur les packagings
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :
Posted in Pub

One thought on “La mention “Ouverture Facile” sur les packagings

  1. ce comm pour lancer un coup de gueule justement contre certaines ouverture faciles.
    je sais pas si j ai des doigts trop gros ou quoi, mais les ouvertures faciles moi j’arrive jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.