Partagez les articles :


ConseilsMarketing publie les conseils marketing de notre dernière participante de notre concours de conseils en marketing de l’été, Lucie Calonne, dans un article où elle nous explique comment utiliser QuarkXpress…

Il existe aujourd’hui différents logiciels professionnels de mise en page. Parmi les plus célèbres In Design et QuarkXPress. QuarkXPress est encore majoritairement utilisé par les agences et les professionnels de la publication écrite.

Voici 10 conseils et astuces pour vous aider dans la conception de mise en page professionnelles, telles que des fiches commerciales, des plaquettes corporate, des newsletters…

1 – Définir sa page et les repères : il est indispensable de définir, avant même de commencer à rédiger, son format de page ainsi que les repères et les marges de sa page. Il faut, notamment, penser à la charte graphique de son entreprise (les gouttières qui séparent les blocs de texte et/ou d’image, le fond perdu, les espaces entre les différents éléments de la page…).

2 – Aligner ses blocs : veillez à ce que vos blocs soient tous au même interlignage ; ce sera plus agréable à lire.

3 – Le texte déborde du bloc : utilisez l’outils chaînage, ce qui vous permettra de faire suivre votre texte d’un bloc à l’autre.

4 – La mise en page : il y a un ordre de lecture à respecter afin d’attirer « l’œil » du lecteur. Ainsi, il est important de choisir l’emplacement de son titre, ses photos… et de bien les disposer sur sa page.

5 – Les images : il faut que les images soient d’une assez bonne qualité en cas d’impression (300 dpi au minimum). Pour réduire la taille de votre document QuarkXPress, transposez-le en pdf afin de pouvoir réduire le poids de ce dernier.

6 – Les tableaux : vous pouvez utiliser l’outils tableau à bon escient, c’est-à-dire en l’utilisant comme moyen visuel fort (regarder de plus près l’onglet « filets » dans les attributs de paragraphe).

7 – Aligner et/ou espacer ses blocs : vous pouvez utiliser, en sélectionnant les blocs concernés, la commande « l’aligner/espacer », afin que vos blocs aient tous le même espacement.

8 – La ponctuation : il y a de grandes différences orthographiques à distinguer entre le français et l’anglais. Par exemple, un « . » séparera les nombres chez les anglophones, alors qu’en France, nous utiliserons une « , ».

9 – L’outils rechercher/remplacer : cet outils vous permet d’éviter les erreurs d’inattention. Vous pourrez ainsi rechercher une éventuelle erreur dans votre document et choisir par quoi la remplacer.

10 – Avant toute impression : il est essentiel de relire plusieurs fois votre document, et de le faire lire à d’autres personnes, avant de lancer toute impression.

Comment faire des réalisations professionnelles sous QuarkXPress ?
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.