blogging — 03 Jul 2012

leweb-londres

 

Dans le cadre du Web Londres 2012, nous avons eu le plaisir d’interviewer (en anglais) Evan Salomon, développeur chez Automattic.com

Pour ceux qui ne le savent pas, Automattic est  l’entreprise qui gère la partie commerciale de WordPress !

Automattic a notamment comme activité  :

– La réalisation de plugins : PollDaddy (enquêtes en ligne), Akismet…
– La vente de WordPress en hébergé
– …

Le business modèle d’Automatic est le freemium: l’usage gratuit mais limité, puis la proposition d’options payantes pour aller plus loin (ex : Akismet dont l’usage personnel est gratuit, mais dont l’usage commercial est payant).

1 – Qu’est-ce que WordPress et quelle est le rôle de la société Automattic.com ?

WordPress est un des CMS les plus utilisés au monde, il  permet de créer très facilement du contenu sur le Web.

Automattic est la structure commerciale qui vend les produits et services liés à WordPress, ce qui permet de financer le développement de WordPress, en particulier l’équipe mondiale (plus de 100 personnes à travers le monde) qui contribuent à l’expansion de WordPress (voir notre interview en 2009 du Fondateur de WordPress Matt Mullenweg).

L’originalité étant que l’équipe WordPress est quasi-totalement décentralisée, avec quasiment tous les  salariés qui font du télétravail.

Actuellement il y a entre 50 et 60 millions de sites qui utilisent comme moteur WordPress, que cela soit des blogs ou des sites qui utilisent  des plugins Wordpress pour faire tourner  des sites eCommerce, des sites d’emplois, des forums…

La version hébergée de WordPress abrite environ 30 millions de sites (version gratuite).

Certains plugins comme Jetpack remportent un gros succès, avec 1,5 Millions d’installations. L’intérêt de ce plugin est d’automatiser l’installation des plugins de base (Akismet…) et de les mettre à jour.

2 – Comment optimiser la vitesse d’un Blog WordPress ?

Le problème c’est que certains plugins peuvent considérablement ralentir un site web, alors que tous les autres peuvent être rapides…

Il faut donc faire attention aux plugins que vous installez, un bon indice est de voir le nombre de téléchargements effectués, la fréquence des mises à jour…

Il existe aussi des astuces comme par exemple d’utiliser NgineX (voir ce lien) sur son serveur.

En effet Ngine X est  un serveur Web plus léger qui permet d’améliorer les performances de son site Internet.

Il y a également les plugins de caching pour votre serveur comme  WP super Cache, WP Total Cache…  qui permettent d’accélérer de manière très significative les performances d’un site Web.

3 – Les principales nouveautés de la dernière version de WordPress 3.4 Green.

La dernière version parue la semaine dernière apporte une nouveauté majeure : un nouvel outil qui permet faire de la une prévisualisation des changements effectués sur le thème du site au lieu de faire la modification en live sur le site (ex: affichages de différentes polices de caractères, tests du nom du site avant publication, choix de la bannière depuis la bibliothèque d’images…)

La nouvelle version comprend également quelques améliorations sur la performance du site et des corrections de bugs.


4 – Quels sont les plugins pour créer un site marchand sur internet avec WordPress ?

Il existe 2 principaux plugins :

– Le premier est Shopp  

– Le seconde  est WP eCommerce .

5 – Quels plugins préconisez vous pour optimiser le référencement d’un site WordPress ?

WordPress étant naturellement optimisé, il n’y a pas grande chose à faire…

Néanmoins voici les quelques plugins à utiliser en complément :
– Un plugin SiteMap comme WordPress Google Sitemaps.
– Le plugin de Yoast SEO WordPress.

6 – Quelles orientations pour les prochaines versions de WordPress ?

La priorité numéro 1 est la personnalisation, avec toujours plus de flexibilité pour utiliser WordPress pour d’autres usages que le blogging comme l’eCommerce, les sites institutionnels…

Mais aussi toujours plus de performance et de fiabilité !

7 – Quels sont les sites pour trouver des thèmes pour son blog ?

Le thème Genesis  est assez performant, mais il est possible de trouver des dizaines de thèmes déjà adaptés à un secteur ou à un besoin, qu’ils soient gratuits ou payants, par exemple sur ThemeForest .

Mais le prix n’est pas forcément le critère de sélection, il faut tester et voir s’il répond en standard à vos attentes ou s’il nécessite de l’optimisation…

Pour en savoir plus sur WordPress rendez vous sur WordPress.com, ou visitez le blog EvanSolomon.me !


[En] WordPress : good practices and what the… par liveorange

 

Cette interview a été réalisée dans le cadre du Web’12 Londres, retrouvez le résumé des conférences et ateliers du Web’12 Londres sur le Blog Live d’Orange.

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(5) Readers Comments

  1. Pingback: Quelles évolutions à venir pour Wordpress ? – Evan Salomon d ... | Comprendre et entreprendre avec son site | Scoop.it

  2. Pingback: Quelles évolutions à venir pour Wordpress ? – Evan Salomon d’Automattic | ConseilsMarketing.fr | Votre site avec Wordpress | Scoop.it

  3. Merci de cet article et félicitation pour cet interview.

    Je trouve WordPress fabuleux et bien sûr je l’utilise sur mon blog.
    Mais à mon sens l’évolution majeure serait de ne plus avoir à mettre ses pattes dans le code. C’est très choquant pour un utilisateur lambda (à qui on a expliqué que WordPress s’occupe de tout) que la première chose à faire est de modifier telle ligne de code.

  4. Grand utilisateur de Drupal je ne peux que remarquer les énormes différences de puissance de WordPress, et ça se voit surtout quand on essaye de coder par dessus. WordPress est un foullis incroyable mais c’est très facile d’accès. Est-ce que WordPress compte sacrifier une partie de son ergonomie, ne serait-ce qu’en backend pour devenir plus puissant, et notamment plus rapide ?

  5. Pingback: Quelles évolutions à venir pour Wordpress ? Interview d'Evan Salomon | Stratégie, marketing & communication pour les experts | Scoop.it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>