Partagez les articles :

Dans cet article on va voir des astuces simples pour obtenir vos premiers 500 visiteurs pour relancer un blog existant.

 

Pourquoi la plupart des Blogs sont abandonnés au bout de quelques mois ?

 

Souvent les gens créent un blog en se disant que c’est un bon moyen de publier du contenu et d’améliorer son référencement, mais faute de résultats, le Blog est mis en jachère au bout de quelques mois…

Ils ont créé quelques articles et finalement cela n’a rien donné et ils ont laissé tomber.

Le plus souvent cet échec ne vient pas du contenu, mais simplement parce qu’ils n’avaient pas la bonne méthode…

Ils ont soit reproduit ce qui est écrit partout : il faut écrire des articles, atteindre les influenceurs, faire différents types de contenu et les gens viendront tous seuls.

Or ils se sont rendu compte que ce n’est pas le cas et le trafic de leur blog a stagné.

C’est dû à 2 raisons :

  • Premièrement un Blog Pro ne doit pas être géré comme un journal : le but n’est pas de faire de l’actualité, d’écrire des articles tous les jours pour des lecteurs… comme le font les journalistes sur le Web ou dans les magazines.

Un Blog Pro ne doit pas être géré comme

  • Deuxièmement, un Blog Pro ce n’est pas écrire pour se faire plaisir, mais écrire pour générer du trafic et convertir ses visiteurs en prospects.

blogpro

Trop peu de gens pensent à un Blog comme à un Business ou comme à un Système pour générer des prospects : ils pensent en contenu au lieu de penser en trafic.

 

Astuce N° 1 – Ne pas ré-inventer la roue

 

Une première astuce très simple consiste à essayer de reprendre ce qui marche, au lieu d’essayer de réinventer la roue.

Il faut analyser quels sont les articles qui ont le mieux marché sur ses principaux mots clés de sa thématique : cela peut être un top du marketing, des photos inhabituelles, etc.

Pour cela, on va utiliser plusieurs techniques pour identifier les thématiques “qui buzzent”.

La première et la plus simple consiste à taper les mots clés dans Google et voir les articles qui sortent.

 

Ce sont tous des articles qui ont bien marché.

Votre objectif sera d’apporter encore plus de valeur, en faisant par exemple un top 30 ou un top 50 au lieu d’un top 20, et créer en plus un guide en PDF, en PowerPoint ou en vidéo, ce qui sera encore meilleur que tout ce qui existe, donc forcément avec un potentiel viral plus important.

La seconde action est de faire un tour du côté des blogs de vos concurrents ou des blogs leaders dans votre thématique, et de sélectionner un article qui a cartonné dans un domaine.

 

Si vous aussi vous faites un article sur ce sujet, mais encore meilleur, il y a de fortes chances que cela cartonne chez vous aussi.

En plus de créer plus de contenu, vous allez aussi le rendre plus agréable à lire.

Vous devez en faire un super article multimédia en ajoutant :

  • photos,
  • vidéos,
  • graphiques,
  • etc.

L’idéal étant de créer vous-même ces éléments, afin d’apporter votre légitimité et de bonnes raisons de vous rendre hommage.

Si vous parlez d’e-mailing vous pouvez faire un article 50 conseils pour réussir son e-mailing (ce qui est déjà pas mal car personne n’a réussi à en réunir 50 !), vous ajoutez en plus une formation vidéo de quelques minutes expliquant comment faire pour créer un compte sur une solution d’e-mailing, vous rajoutez un petit graphique avec un peu d’humour… tout de suite vous apporterez plus de valeur !

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens, vous pourrez trouver très facilement sur internet des infographies en anglais en tapant les mots clés.

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Il faut bien entendu travailler la mise en forme de votre article, c’est-à-dire les rendre scannables et lisibles par tout le monde.

Pour améliorer la conversion, il est important de mettre une partie du contenu ou des informations supplémentaires dans un bonus : si vous avez un article expliquant comment obtenir plus de visiteurs sur un site web, vous proposez  un guide gratuit, et si la personne veut en savoir plus, elle devra laisser son e-mail pour avoir accès à un contenu premium qui peut être une check-list, un fichier Excel, une vidéo, un livre blanc etc.

C’est le principe

Vous donnez ainsi une première idée dans l’article, et si la personne veut aller plus loin, elle doit donner son e-mail et télécharger un contenu gratuit supplémentaire.

C’est une des 52 techniques que j’explique dans mon guide gratuit “52 Astuces pour obtenir plus de prospects sur un site” :


Bien sûr, votre formulaire est lié à votre solution d’auto-répondeur (voir notre comparatif complet entre les deux solutions leaders en la matière, Aweber et Mailchimp)et vous pourrez ainsi relancer les gens et les mettre dans un tunnel de vente.

mailchimp ou aweber

 

Astuce N° 2 – Les interviews d’influenceurs

Une autre astuce est d’utiliser le principe des interviews : vous demanderez à quelques personnes leaders dans le domaine de donner leur avis sur un sujet, sur leur entreprise, sur une actualité…

A noter : vous pouvez aussi tout simplement demander leur avis sur un de vos tops articles via les media sociaux.

Vous aurez ainsi simplement et rapidement un article d’une personne qui a déjà une communauté, et vous avez de fortes chances qu’il relais l’information.

Cette astuce marche bien, ne prend pas beaucoup de temps, apporte de la valeur ajoutée et du trafic.

Si vous ne savez pas comment trouver du contenu, il y a des outils comme BuzzSumo (voir cet article complet), qui permet d’avoir des idées de contenus qui marchent bien.


Il y a aussi ???, qui est un site en anglais et qui permet de savoir quels sont les sujets qui marchent bien.

Vous pouvez aussi aller regarder directement chez vos concurrents, et voir quels sont leurs “top articles” anciens (ou leurs tops mots clés), et ainsi identifier les sujets ou les mots clés qui buzzent le plus.

Pour cela il suffit d’utiliser un outil gratuit comme SEMrush et identifier les articles à fort trafic :

SEMrush analyse synthetique

Je vous explique toutes ces techniques dans mon guide gratuit “Contrez vos concurrents… légalement” :

 

contrer-ses-concurrents-legalement

Astuce N° 3 – Redonnez vie à vos contenus à valeur ajoutée

 

Une autre technique est de faire une mise en forme ou de réutiliser votre contenu, comme je l’ai fait avec mon article sur les 150 outils marketing, en le ré-exploitant sous forme d’e-book.

En effet l’article que vous avez sur CE LIEN, a été transformé en guide ci dessous :


 

 

Vous pouvez également le faire sous forme de PowerPoint ou engager un graphiste pour réaliser un livre blanc au look plus pro.

A noter : N’hésitez pas à remettre à jour les vieux articles. cela marche bien et cela permet de donner un coup de jeune à un article qui avait bien buzzé.

 

Astuce N° 4 – Faites autant de promotion que de temps accordé à la création.

Le dernier point consiste à faire la promotion, car c’est l’erreur la plus commune : écrire sans cesse du contenu en espérant que son travail sera reconnu, au lieu de passer du temps à faire connaître son contenu.

Le principe est simple : regardez sur Twitter et sur Google les gens influents dans votre domaine (vous pouvez aussi utiliser BuzzSumo).

Il suffit ensuite de prendre contact, et faire un « @ » sur Twitter indiquant aux gens que cet article pourrait les intéresser.

kit ecommercant

Une autre astuce consiste à aller sur Scoopit, et de recherches les influenceurs liés à votre article.

ATTENTION : le but n’est pas de le faire pour tous vos articles, à chaque fois… mais de le faire intelligemment.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser ma Buzz CheckList Personnelle (disponible ICI).

 

Vous pouvez aller jusqu’à envoyer un e-mail personnalisé à vos propres contacts ou aux abonnés à votre newsletter.

Si vous citez des influenceurs, de gros blogs dans cette thématique, des marques, des marketeurs… dans votre article, vous avez un bon prétexte pour les contacter et leur demander de relayer votre article.

Le but est d’écrire un contenu et de faire en sorte que les gens partagent ensuite l’information non seulement parce qu’elle est top, mais aussi parce que vous les inciterez à le faire en les citant, en les mettant en référence, etc.

Vous avez ainsi une recette simple pour générer du trafic et booster la visibilité de votre site internet.

 

Vous voulez lancer ou relancer un Blog ?

Pour éviter les erreurs de débutants et exploiter à 110% un blog, rendez vous dans ma formation “Bloguez Comme Un Pro“.

banner2 (1)

 

 

Des astuces si simples, mais si efficaces, pour relancer un Blog qui vivote !
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

One thought on “Des astuces si simples, mais si efficaces, pour relancer un Blog qui vivote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.