Mes trois astuces pour se sentir bien ici et maintenant [A la croisée des Blogs]

Dans le cadre du Carnaval des Blogs de DeveloppementPersonnel.org de Juillet 2014, et animé par Dorian de Plateforme-BienEtre.fr, je vous propose un article avec mes trois astuces pour se sentir bien ici, et maintenant… à la fois à titre personnel, mais aussi à titre professionnel.

1 – La première chose est de profiter de l’instant présent.

vie du bon cote

En effet pour se sentir bien, il faut déjà arrêter de penser à autre chose, et profiter du temps présent

Or c’est ce que l’on fait de moins en moins… Qui n’a pas tendance lors d’une soirée à sortir son Smartphone pour prendre des nouvelles sur Facebook des autres personnes qui ne sont pas là, de regarder ses emails pour voir s’il n’y a pas de news, d’envoyer des SMS à d’autres personnes ou de répondre à des appels non urgents… alors que vous avez vos amis, vos collègues… en face de vous !

Et c’est la même chose dans une soirée professionnelle ou d’un salon : je vois trop de monde qui sont avec le PC portable ou leur iPads à vérifier leurs emails et à travailler, alors que la rencontre physique est au contraire une occasion unique de nouer des partenariats et des relations 1000 fois plus fortes que des emails, chat, poke, statuts…

Donc mon premier conseil, c’est lorsque vous êtes avec quelqu’un, lorsque vous êtes dans une soirée… PROFITEZ de cette occasion à 100%.


Déconnectez vos smartphones, oubliez vos soucis, oubliez le train train quotidien… et plongez vous dans l’instant présent.

Et si vous avez du boulot, peu de temps… alors c’est simple, réduisez le temps accordé (par exemple ne restez que 2h à une soirée au lieu de toute la soirée) mais vivez l’instant au maximum. C’est souvent la qualité du moment qui est plus important que la longueur.

En résumé, le meilleur moyen de se sentir bien, c’est de prendre le temps de prendre le temps, d’accepter de ralentir et d’ouvrir les yeux sur l’instant présent. Ne regardez pas tout le temps en arrière ou en avant, mais regardez ce qui se passe autour de vous.

2- Positivez, c’est en grande partie VOUS qui ferez qu’un événement soit un succès ou un échec.

le boulot

Le meilleur moyen de passer un mauvais moment ou de s’emmerder, c’est de partir de l’idée que l’on va passer un mauvais moment…

Par exemple si vous partez en Weekend chez vos beaux parents et qu’ils n’ont pas internet, positivez et profitez en pour rattraper votre retard en lecture, pour tourner des vidéos… Bref, faites contre mauvaise fortune bon cœur.

Si vous êtes sur un salon, et qu’il n’y a pas suffisamment de prospects… ce qui arrive de plus en plus, alors là encore, à bas la sinistrose !
Prenez 15 minutes pour faire un brainstorming et dites vous comment vous pourriez exploiter cet événement :
– faire une série de vidéo de contenu en expliquant comment vos produits fonctionnent
– interviewer un client qui vient sur votre salon et faire un témoignage vidéo
– prendre le temps de discuter avec les rares prospects pour valider leurs besoins, ce qu’ils attendent de vous… et vérifier que vous êtes toujours en phase avec votre marché.
– …

N’oubliez pas non plus le plaisir des choses simples car nos habitudes ou les moments d’exception ont tendance à réduire le plaisir que nous prenons au quotidien…

Or certaines personnes ont tendance à toujours faire la comparaison avec le point d’orgue d’un événement passé avec le « Cela ne vaut quand même pas le XXX, que nous avions eu il y a 5 ans… ».

Il faut au contraire savoir prendre ce que nous donne le présent, et en profiter un maximum.

En résumé : Le meilleur moyen d’avoir des bonnes surprises c’est de les provoquer ! Pour cela il faut se poser, réfléchir 15 minutes à la situation et voir comment en exploiter le potentiel à 100%… et vous verrez qu’il existe toujours du potentiel à exploiter dans n’importe quelle situation !

3 – Fabriquez-vous votre instant de bien être…

ce qui est gratuit dans la vie

Se sentir bien c’est souvent un état d’esprit et une volonté…

Donc se sentir bien c’est déjà commencer par faire des choses simples.

C’est par exemple :
– Aller voir vos parents, votre copine, vos enfants… et leur faire un bisou
– Envoyer un message à un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps
– Prendre le temps de ralentir et de vous reposer.
– Regarder des photos de moments passés
– Ecouter une musique ou un film en étant allongé tranquillement.
– Prendre le soleil dehors et ne penser à rien.
– Faire une séance de sport et sentir que vous vous êtes dépassé.
– Envoyer un petit cadeau à vos proches
– Partir du boulot 10 minutes plus tôt pour surprendre votre famille
– Aider les autres, que cela soit au quotidien ou dans une association caritative
– …

Vous verrez que bien souvent ce n’est pas l’achat qui va vous procurer le plus de plaisir, mais les relations avec les autres.

En entreprise c’est la même chose, pour redonner du sens à votre travail, prenez le temps de discuter avec un collègue de travail avec qui vous n’avez pas l’habitude de parler, d’appeler un client satisfait au hasard pour prendre de ses nouvelles et savoir comment il utilise vos produits (et non pas essayer de lui vendre quelque chose), à réaliser une tâche qui vous fait plaisir (et non pas faire quelque chose que vous êtes obligé de faire)…

En résumé : Se sentir bien c’est surtout donner du sens à sa vie et ne plus agir mécaniquement… Prenez le temps de sortir de la routine de tous les jours, et osez sortir de l’ordinaire.

En conclusion…

543649_390756727636928_1639161793_n

Dans notre société de vitesse, pour se sentir bien, le but n’est pas d’avoir toujours plus, mais simplement de ralentir, de se poser les bonnes questions et de profiter de tout ce que l’on a déjà.

Vous voulez aller plus loin ?
Consultez l’article de Dorian sur ce lien qui va centraliser toutes les astuces des Blogueurs de la Communauté DevPerso.Org

Faites passer le mot :Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

6 Comments

  1. Jul 19, 2014 - 21 h 06 min

    Bonjour Fred,

    En fait pour se sentir bien, il suffit tout simplement de revenir aux valeurs fondamentales de nos vies.
    Merci de nous le rappeler dans ce bel article.

    Rien ne remplacera jamais le contact authentique avec l’autre, ce que l’on appelle aussi “relation vraie”.
    Se recentrer sur l’essentiel de nos vie pour vivre en harmonie avec soi et les autres…

    Amicalement,

    Hélène

    Reply
  2. Oh que tes astuces sont indispensables à notre Bien-être…

    Vivre l’instant présent est bien plus qu’important pour moi et c’est bien pour ça que chaque personne avec qui je parle, je me focalise à 120% sur notre conversation, si j’ai décidé de consacrer du temps à cette personne c’est que c’est une personne importante alors focalisation et écoute intense sont de mise.
    Je privilégie toujours la qualité en terme de relation car cela me permet de vivre l’instant présent et donc de me sentir bien ici et maintenant !

    Tes conseils Fred sont simples mais très puissants, personnellement, je fais de mon mieux pour les utiliser quotidiennement que ce soit pour ma vie personnelle ou bien professionnelle, et la persévérance montre que ça fonctionne.

    Je connais ton blog depuis pas mal de temps maintenant, il est vrai que je ne viens pas régulièrement dû à mes projets pro qui me demandent beaucoup d’énergie, mais cela n’empêche que j’aime beaucoup ton travail.

    Je te souhaite, ainsi qu’à tous tes lecteurs, de passer un excellent moment à lire ton contenu…

    Bien amicalement,

    Reply
  3. Jul 22, 2014 - 21 h 38 min

    Bonjour Fred,

    Excellent !

    Etre à 100% dans ce que l’on fait, c’est clair ! Et c’est aussi une question de respect que d’accorder son attention aux personnes qui nous entourent.

    On retrouve dans beaucoup d’articles cet notion de simplicité et de retours aux choses simples et évidentes. Comme quoi, il ne sert à rien d’aller chercher son bonheur bien loin.

    J’adore les images que tu as utilisées pour illustrer l’article.

    Merci pour ta participation et au plaisir !
    Dorian

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *