recupération-donnees
Partagez les articles :

Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de perdre ses données que cela soit via une mauvaise manipulation ou via un problème technique ou via une malveillance…

Dans cet article nous allons donc voir quels sont les signes avant coureurs pour faire du préventif, et quelles sont les méthodes pour faire une récupération de données,  que cela soit via un problèmes technique ou une erreur humaine.

1 – Quels sont les signes qui doivent vous alerter avant une panne de disque dur… ?

Il y a quelques signes avant coureurs qui doivent vous alerter :

– Le disque sur fait des cliquetis (au lancement ou lors de l’utilisation)

– Vous avez des écrans bleus systématiquement (sans avoir installé un nouveau logiciel, un périphérique, une clé USB…)

– Votre PC vous propose de corriger des erreurs sur le disque à chaque démarrage

– Le démarrage de votre PC est très très long, et surtout il se déroule juste avant le démarrage du système d’exploitation

– …

Si vous avez de genre de signaux, vous devez sauvegarder les données le plus rapidement possible, soit via une clé USB ou un disque dur externe, soit sur un système de sauvegarde externe comme Google Drive ou Dropbox…

En plus du préventif,  il y a le curatif, lorsque le PC ne démarre plus, si votre PC vient de tomber, si vous venez de renverser un liquide sur l’unité centrale ou le clavier.

Dans ces deux cas  il est indispensable de procéder à deux choses :

– La sauvegarde des données sensibles non effacée et encore lisibles (en vérifiant que les fichiers sont encore valides)

– Faire une  analyse des éventuelles erreurs du disque dur, par exemple avec Windows 7 il faut passer par le menu Démarrer, puis choisir “Ordinateur”, ensuite sélectionner le disque dur à analyser, après faire un clic droit aller dans “Outils” et choisir “Vérifier Maintenant”. Cela permet de détecter les plus grosses erreurs et de les réparer.

2 – Que faire si vos fichiers sont vraiment effacés ou inaccessibles ?

Vos fichiers peuvent être  effacés par mégarde, par une personne mal intentionnée, par un virus, le PC est tombé…

Il y a deux possibilités :

Option 1 – Le disque dur est endommagé, et il ne démarre plus…

C’est la situation la plus critique, car vous ne pourrez pas récupérer les données de manière logicielle…

Dans ce cas de figure il n’existe que deux solutions

– Essayer de connecter le disque dur à un autre PC, afin d’essayer d’explorer les données (ex: en passant par un connecteur  externe)

– Emmener son disque dur dans un atelier spécialisé comme ceux d’Ontrack, afin d’analyser en détail le disque dur.

  Voici une vidéo qui explique les différentes étapes de la récupération de données disque dur :

 

Option 2 : Un fichier a été effacé manuellement ou par un virus (et  le disque dur fonctionne encore).

Dans ce cas de figure, la solution est heureusement plus simple, et rien n’est perdu si vous agissez rapidement…

Il s’agira d’utiliser un utilitaire qui va tenter de récupérer les fichiers effacés.

Le principe est simple, et si l’on simplifie un peu, on peut dire que sur PC un fichier même effacé est toujours “présent” sur le disque dur…

En effet Windows a juste  “effacé” l’endroit où il se trouvait sur votre disque dur (c’est comme s’il avait “oublié” où votre fichier était), et le travail du logiciel est de lui “rappeler” où il se trouvait…

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Et donc, si  Windows n’a rien écrit à l’endroit où se trouvait le fichier, vous avez des chances de pouvoir récupérer les données quasi intactes…

 C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser le plus rapidement possible un outil de récupération de fichier, et de ne surtout pas attendre trop longtemps…

Car plus vous attendrez, plus vous avez de chances que des morceaux de fichiers soit copiés “sur” vos fichiers effacés, et donc vous risquez de vous retrouver avec des fichiers à moitié récupérés…

Donc dès que vous vous rendez compte du problème téléchargez immédiatement un logiciel de récupération de données, comme par exemple Easy Recovry Home d’Ontrack (89  € TTC).

L’application va alors scanner tout votre disque dur, votre clé USB, votre carte mémoire… à la recherche des précieux fichiers…

Vous allez alors obtenir la liste des fichiers récupérables, et vous pourrez même prévisualiser les photos et images récupérables (vous pourrez par exemple voir une photo effacée et même voir si elle n’est pas trop endommagée…).

La dernière étape consiste à enregistrer le fichier récupéré, mais faites bien attention à le copier sur un disque sur externe, une clé USB… afin de ne pas copier vos fichiers sur les “traces” des fichiers existants !

A vous de jouer maintenant !

 

Les données effacées ne sont pas perdues à jamais…
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

2 thoughts on “Les données effacées ne sont pas perdues à jamais…

  1. Il existe aussi toute une panoplie de logiciels gratuits comme Testdisk, Photorec ou Recuva pour des récupération de données simples sur clef usb ou carte sd et disque dur:

  2. Si c’est un problème mécanique, comme ça se joue au mm près au niveau des tetes de lecture, il y a la possibilité ultime de mettre son DD au congélateur (sous sac hermétique) pendant plusieurs heures et de re-essayer quand il est encore bien ‘frais’. C’est possible qu’il refonctionne qqes dizaines de minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.