top bonnes résolutions

Tout d’abord BONNE ANNEE 2013 !

 

Et comme nous sommes le 1er janvier, voici le traditionnel article sur les bonnes résolutions…

 

Si vous n’avez pas encore défini vos priorités, vous pouvez déjà retrouver nos  bonnes résolutions des années précédentes.

Pour chaque année, nous avons présenté une thématique différente :

– 66 Bonnes Résolutions pour être plus efficace !

9 Bonnes résolutions pour développer ses capacités !

22 Bonnes résolutions pour changer de vie !

10 Bonnes résolutions pour booster votre efficacité commerciale !

 

Pour cette année 2013 nous vous proposons des bonnes résolutions centrées sur l’humain et le relationnel…

 

Pour vous aider à choisir dans vos bonnes résolutions, et surtout les tenir, voici un petit exercice simple à mettre en place.

 

Commencez par lister :

–          Ce que vous voulez absolument avoir ou atteindre en 2013. C’est-à-dire quelque chose pour vous et que vous fera dire « Oui, cette année a été Top, elle a été un succès ! ».

–          1 chose que vous aimeriez avoir ou atteindre, c’est dire quelque chose de moins essentiel mais qui compte toujours pour vous.

–          1 chose que vous voulez partager avec votre famille, vos amis, vos collègues… Cette action peut être simple (se réunir pour fêter un anniversaire…), ou régulier (faire un gâteau une fois / mois pour vos collègues pour renforcer l’esprit d’équipe).

–          1 chose pour votre développement personnel et vous aidera à vous dire « En 2013 j’ai été moins bête car j’ai appris à… ».

 

Notez ces 4  bonnes résolutions à la main sur une feuille blanche au dessus de votre bureau, et signez là pour vous engager moralement à le faire.

Enfin cherchez sur Google des images illustrant ces 4 “bonnes résolutions” et collez les sur cette feuille. Ainsi vous aurez au dessus de votre bureau toute l’année vos 4 bonnes résolutions à tenir pour l’année à venir…

Voici un exemple (fictif) :

objectifs-2013

Ensuite, c’est juste une question de volonté. Par exemple en regardant cette image rappelez vous de vos objectifs et pourquoi vous voulez les atteindre !

aujourd'hui je fais de mon mieux

 

Et maintenant, place aux bonnes résolutions 2013 !

 

Partie 1 – Boostez votre année 2013 aux sentiments !

 

bonnes résolutions

1 – Réservez vous du temps pour construire des souvenirs et partager des émotions.

 

Dans un environnement économique incertain où la compétition est exacerbée, il faut remettre de l’émotion et un sens à sa vie.

 

Cela veut dire :

 

–          Vous accorder du temps pour vous de temps en temps.

Par exemple un soir par semaine pas de TV, pas de soirée en dehors de chez vous…

Ces quelques heures devront être pour vous l’occasion de vous faire plaisir, de réfléchir à votre futur, de prendre du bon temps…

 

–          Planifier chaque semaine des heures à passer avec votre famille, mais pas à regarder la TV ou un film, mais vraiment échanger et créer du sentiment.

Cela veut dire par exemple jouer à des jeux de société, faire du sport ensemble…

Il est essentiel d’échanger, de discuter… et non pas d’être passif comme le cinéma, les spectacles….

 

–          Appelez toutes les semaines une personne au téléphone pour prendre de ses nouvelles.

Cela prend que quelques minutes, mais cela à un impact majeur.

Par exemple tous les dimanches après midi, réservez 15 minutes à 18h pour appeler quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps (une personne qui était à votre mariage, un ancien collègue…).

 

 

2 – Ecoutez votre petite voix, et faites des choses pas raisonnables.

 

Est-ce qu’il n’y a pas un petit truc que vous rêviez de faire quand vous étiez plus jeune, mais que les aléas de la vie ont fait que vous l’avez mis de côté  ?

Rappelez vous votre enfance, je suis sûr que vous rêviez d’un truc un peu fou comme un tour du monde, sauter en parachute… ?

 

Et si en 2013 vous réalisiez ce vieux rêve qui vous trottait dans la tête ?

Notez ce rêve fou dans vos bonnes résolutions, et à vous maintenant de le réaliser !

 

 

3 – L’entreprise est une personne morale et non pas une personne physique…

 

La différence est qu’une entreprise ne base pas ses décisions sur les sentiments mais sur les faits (rentabilité, chiffre d’affaires…).

Donc vous devez travailler de votre mieux pour l’entreprise, néanmoins si la situation financière de l’entreprise se dégrade, et malgré les investissements personnels et les efforts de chacun, il est possible que l’entreprise doive se séparer d’une partie des salariés.

 

C’est pourquoi vous devez toujours penser à votre famille et à votre employabilité .

Pour la famille c’est passer du temps avec elle.

Pour votre employabilité, c’est vous remettre à niveau, suivre des formations, monter un blog sur votre thématique, entretenir votre réseau sur Viadeo & Linkedin, faire des  déjeuners avec vos ex-collègues…

 

Si vous le pouvez, trouvez  un mentor (ex: un ex patron, un prof de fac, un ancien collègue, un blogueur, un auteur de livres…), qui puisse vous donner un avis extérieur sur ce que vous devriez faire au niveau de votre carrière.

 

 

4 – Faites quelque chose dont vous pouvez être fier…

 

L’estime de soi est un élément majeur pour la satisfaction et de l’accomplissement personnel…

 

Or les éléments matériels comme une voiture, une maison… n’offrent qu’une satisfaction passagère.

 

La vraie source de satisfaction vient de l’émotion et des relations humaines.

Pour cela il faut accomplir des choses simples comme aider les autres, par exemple en participant à une action caritative (ex : restos du cœur), en aidant des amis en difficulté, en aidant des créateurs d’entreprises…

 

Si cela vous parait trop compliqué, faites simples : commencez par aider vos proches…

Par exemple passez du temps avec vos enfants (sports, devoirs…), aidez vos voisins, passez du temps avec vos parents…

 

 

 

5 – Mettez du social dans votre Business si vous tenez une entreprise…

 

Dans une économie mondialisée, la différence entre deux produits va de plus en plus se faire  via l’émotion véhiculée et non pas par le produit en lui même.

 

Pour cela il faut mettre de l’humain dans vos produits, dans votre communication…

 

Cela passe par la mise en place d’une stratégie sur les Media Sociaux :

–          Créer un Blog Pro pour communiquer plus directement et moins formellement avec les internautes  (cf notre formation à 149 € TTC).

–          Communiquez sur les carrefours d’audience de vos clients et prospects, que cela soit Facebook, Twitter… et apportez leur de la valeur ajoutée  au lieu de chercher à vendre vos produits. Cela veut dire poser des questions, donner des informations à valeur ajoutée…

–          …

 

6 – Prenez le risque de réaliser vos projets les plus ambitieux…

 

 

Si vous avez des projets ambitieux ou qui vous tiennent à coeur, ne vous laissez pas décourager par votre entourage…

Parfois cela fait du bien d’écouter sa petite voix, et de faire des choses qui vous font avancer… Le succès dans la vie ce n’est pas ce que pensent les autres, mais ce que vous pensez de ce que vous avez accomplit.

Néanmoins rappelez vous que dans la vie vous avez toujours trois types de personnes :

-          Ceux qui vous décourageront toujours de changer, car pour eux le changement est source de danger et qu’ils ne voient pas l’intérêt de changer de situation. Pour eux comme pour vous mieux vaut l’immobilisme… Vous devez  ne pas vous laisser décourager par ces rabat-joie qui vous tartinent avec leur «Sois raisonnable, Sois réaliste, C’est trop dur, c’est un projet fou… ».

–          Ceux qui vous décourageront, car ils savent quels sont les obstacles car soient ils les connaissent pour les avoir vécus, soit ils ont déjà vu cette situation… « Est-ce que tu as pensé à cela… Tu as pris en compte que tu …. ». Dans ce cas vous devez retenir leurs arguments et vous en servir  pour au mieux anticiper vos projets. Vous devez transformer ces personnes en alliés.

–          Ceux qui vous soutiennent… Vous devez les écouter, et capitaliser sur leur soutient, tout en restant réaliste et lucide. Il faudra aller les voir quand vous aurez un coup de blues, un moment de découragement…

 

Rappelez vous que l’inverse de la réussite, ce n’est pas l’échec, mais c’est de ne pas essayer !

 

 

7 – Dites aux autres que vous les aimez…

 

Quand était-ce la dernière fois que vous avez dit « je t’aime » à votre femme, à vos enfants, à vos parents… ?

 

Si cela fait plus d’un mois, c’est que vous êtes tombé dans la routine du train train quotidien… Sortez de l’ordinaire, et osez exprimer vos sentiments !

 

Et pour encore plus d’impact, envoyez une carte de vœux signée de votre main… L’effort que vous ferez sera encore plus apprécié.

 

 

 

 

Partie 2 : Revenez aux plaisirs simples de la vie.

plus de joie

 

1 – Redécouvrez la marche à pied.

 

Quoi de plus simple et facile que de sortir et de redécouvrir ce que vous avez autour de vous.

Cela peut être tout simplement faire un petit jogging, se balader dans la nature, visiter un monument…

Et vous verrez le plaisir apporté par le fait de s’être dépensé et dépassé…

 

2 – Apprenez quelque chose de nouveau…

 

Vous n’avez pas forcément besoin d’apprendre à peindre, à jouer d’un instrument…

Commencez déjà par apprendre des choses simples que vous pourrez mettre immédiatement en pratique comme par exemple prendre des cours de cuisine, lire un livre sur le massage, suivre des cours d’anglais sur internet…

 

En choisissant d’apprendre à faire un dessert, vous pourrez par exemple offrir vos bons petits plats à votre entourage, et ainsi faire profiter vos amis de vos nouveaux talents. Ou alors vous pourrez inviter des amis et réaliser des cocktails.

 

 

3 – Réapprenez à discuter et à écouter.

 

Avec l’émergence des Smartphones nous avons tendance à ne plus profiter de l’instant présent avec une personne, mais à sortir notre smartphone et regarder nos emails, aller sur Facebook… ou encore à laisser la TV allumée lorsque des amis sont à la maison.

 

Evitez cela, et profitez du temps avec une personne posez de vrais questions sur ses projets, ses objectifs de vie… au lieu de parler des vacances, des weekends, des sorties…

 

C’est en discutant sur des vrais sujets que l’on apprend à connaître des personnes.

 

4 – Profitez des choses simples de la vie…

Voici quelques choses simples pour profiter de la vie simplement :

– Faites une sieste lorsque vous êtes fatigué.

– Prenez un bon bain chaud et reposez vous

– Mettez  de la bonne musique à fond, et commencez à danser !

– Annulez un rendez vous qui ne vous plait pas

– Acceptez d’être en retard à un rendez vous, et prévenez les personnes qui vous attendent.

– Faites une après midi relâche (ex: un jour de RTT ou de congés), et décidez de ne pas faire la vaisselle, de ne pas faire à manger…

– Partez un peu plus tard ou un peu plus tôt au travail pour ne pas être stressé.

– Visitez un musée près de chez vous

– Regardez un spectacle comique en DVD ou assistez à un spectacle.

– Allez nager ou au sauna

– Mangez de la nourriture saine ou qui vous plait (chocolat, glace…)

– Organisez une soirée avec des amis et de la famille

– Regardez des photos de famille ou de voyage

– Jouez au jeux de société avec votre famille

– Préparez un bon petit plat pour sa famille

– Faites une balade à la plage ou dans la forêt

– Portez vos bonnes vieilles fringues que vous aimez tant !

– Regardez un film comique ou “de fille” ou un Pixar

–  Passez une après au soleil à la plage ou dans l’herbe

– Allumez un bon feu bien chaud et faites cuire des chataignes

– Mangez un bon pain beurre avec un chocolat chaud

– …

 

En Conclusion…

Le relationnel et l’humain sont plus importants que le matériel et les relations professionnelles.

En effet ce sont les piliers qui vous soutiendront tout au long de votre vie.

Et pour tenir vos bonnes résolutions, nous vous conseillons notre guide “6 Semaines pour Devenir (enfin) Plus Efficace” !

 

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2013 ?

 

 

 

bonnes résolutions 2013

 

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(6) Readers Comments

  1. Pingback: Les Bonnes Résolutions de 2013 : Plus d’humain et plus de Relationnel ! | ConseilsMarketing.fr | Sigma Communication

  2. Bonjour,
    Tous mes voeux pour une année réussie au-delà de vos attentes
    Très bon article, les Résolutions 2013 sont superbes
    Cordialement

  3. Pingback: Developpez votre auditoire » Blog Archive » Suggestion de résolution pour 2013

  4. Bonne année, Je dois affirmer que votre newsletter est celle que j’attends régulièrement avec impatience. J’aime particulièrement votre façon pratique d’expliquer la communication. Ceci dit, ne vous semble-t’il pas que les résolutions pour 2013, en pleine période de crise, se différencient fortement de la notion d’efficacité que l’on nous suggérait jusque là. Je vous réponds dans mon article: http://loirexplorer.com/bonnes-resolutions-nouvelle-annee/ Donnez moi votre commentaire et encore bravo.

  5. Bonjour et merci pour l’article !
    En effet pour cette année les bonnes résolutions ne sont pas sur l’efficacité perso, car à force on oublie l’essentiel : il faut travailler pour vivre, et non pas vivre pour travailler….

    Cela me rappelle la Fable du pêcheur mexicain :

    Au bord de l’eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L’Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :

    » Pas très longtemps « , répond le Mexicain.

    » Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? » demande l’Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.

    L’Américain demande alors : » Mais que faites-vous le reste du temps? »

    » Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie « .

    L’Américain l’interrompt : » J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires. »

    Le Mexicain demande alors : » Combien de temps cela prendrait-il? »

    » 15 à 20 ans « , répond le banquier américain.

    » Et après? »

    » Après, c’est là que ça devient intéressant « , répond l’Américain en riant.

    » Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions « .

    » Des millions? Mais après? »

    » Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. «

    00Rate this

  6. Pingback: Bonnes Résolutions 2014 – Faire une Not To Do List !ConseilsMarketing.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>