La définition de Lifetime Value (LTV) ou Valeur d’un Client

La définition de Lifetime Value (LTV) ou Valeur d’un Client 3

La définition de LTV (Lifetime Value), littéralement la valeur à vie, est la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs ou la valeur des affaires attribuée au client pendant toute la durée de sa relation avec une entreprise.

Cette “valeur à vie” d’un client aide à déterminer de nombreuses décisions économiques pour une entreprise, y compris le budget marketing, les ressources, la rentabilité et les prévisions.

C’est une mesure clé dans les modèles de business basés sur les abonnements, au même titre que le MRR (Monthly Recurring Revenue).

La LTV s’utilise surtout afin de déterminer le budget marketing d’une entreprise, l’ajout de segments LTV à la personnalisation client aidera à avoir une meilleure vue d’ensemble de l’importance de chaque client.

Plus précisément, le coût d’acquisition du client (CCC), soit le coût d’acquisition d’un nouveau client pour chaque segment, devrait toujours être inférieur à la Lifetime Value d’un nouveau client.

La LTV se calcule de plusieurs façons, dans le cas d’un modèle d’abonnement, une méthode simple consiste à prendre le montant mensuel moyen attendu de chaque client et à le diviser par le taux de désabonnement (le taux auquel vous perdez des clients mensuellement).

La Lifetime Value est une variable clé dans les prévisions de revenus, car chaque client supplémentaire apporte des revenus supplémentaires par mois et tout au long de sa « durée de vie » prévue.

Au final, qu’est-ce qu’un lifetime value ? 

La définition de Lifetime Value (LTV) ou Valeur d’un Client 4

La LVT est une estimation du revenu moyen qu’un client va générer tout au long de sa vie en tant que client.

Article précédent
La définition du microsite 6

La définition du microsite

Article suivant
La définition du Marketing Funnel ou entonnoir des ventes 7

La définition du Marketing Funnel ou entonnoir des ventes

Sur le même thème
[chatbot]