Partagez les articles :

La définition du CRO « Conversion Rate Optimization » en anglais, signifie Optimisation de Taux de Conversion en français (voir cet article pour un exemple).

C’est un ensemble d’actions visant à optimiser les taux de conversion par exemple des internautes visiteurs d’un site en de véritables clients.

Les opérations de CRO cherchent ainsi à augmenter le taux de conversion tout au long du cycle des ventes

Cela peut se faire sur un site, une application mobile ou d’autres applications à visée marketing.

 

L’optimisation du taux de conversion est une démarche clé pour toute stratégie marketing sur le Web, ou via une activité physique.

En effet l’absence d’une technique permettant aux internautes de devenir de véritables clients, la réussite d’une stratégie e-marketing est fortement compromise, en effet vous allez souvent dépenser plus en acquisition de prospects (ex: Facebook Ads…), sans avoir optimisé le tunnel de ventes qui permet de transformer un prospect en client.

La plupart des entreprises se concentrent en priorité sur comment avoir un plus grand nombre de visites, alors qu’elles devraient déjà s’assurer que leur argumentaire, leur offre leur produit séduit (c’est  à dire avoir le plus de personnes qui s’abonnent à une newsletter, qui cliquent sur le lien de paiement en ligne, qui remplissent un panier, etc.).

Les opérations de CRO revêtent aujourd’hui une importance primordiale, en complément des leviers marketing classiques comme le SEO (search engine optimization) pour optimisation du référencement naturel d’un site, les stratégies de publicité (PPC…).

 

Dans la pratique, le CRO consiste à définir des objectifs, de trouver des idées pour améliorer la conversion, à choisir les meilleures hypothèses, à tester les idées  choisies, à faire le reporting des résultats d’essais, et de continuer à améliorer le process de manière continue.

 

Généralement, le CRO se base sur le système A/B testing ou Split testing (tester plusieurs variantes d’une landing page, d’un argumentaire… et voir celui qui fonctionne le mieux).

Voici une vidéo qui explique pas à pas ce qu’est le CRO :

 

Au final, qu’est-ce que le CRO ?

C’est réaliser des enquêtes utilisateurs, concevoir une heatmap, réaliser un A/B testing de pages Web, utiliser des formulaires de captures d’emails, faire du link tracking, réaliser des tunnels suite au téléchargement d’un bonus… afin d’optimiser la conversion des prospects en client, transformant par exemple les internautes visitant un site web en véritables clients.

La définition de conversion Rate Optimization (CRO) ( Optimisation de taux de conversion en français )
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux en plus recevoir les petites astuces de Fred :D

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.