Partagez les articles :

Le Flux RSS (Really Simple Syndication) est un protocole qui permet d’envoyer toutes les dernières actualités d’un blog, d’un site… via un format XML.

Le flux RSS qui comprend le contenu (total ou partiel), des images…  d’un blog ou d’un site.

Cela permet ainsi aux abonnés de recevoir les dernières actualités, promotions… d’un blog, d’un site eCommerce… via un lecteur de flux RSS (ex: Netvibesfeedly.com...) ou une simple page web qui rassemble dans 1 seule page l’ensemble des actualités de plusieurs sites ou encore une newsletter.

Le flux RSS permet ainsi de diffuser via un lien les dernières actualités d’un site internet, d’un blog… sans devoir donner son email, tout en étant libre de s’abonner ou se désabonner en 1 clic.

Il existe aussi des services comme https://getpocket.com/ qui permettent de récupérer le flux RSS d’un site automatiquement afin de le consulter plus tard, même déconnecter d’internet (mode off line).

Il y a quelques années les internautes aimaient s’abonner via des flux RSS plutôt que par email afin de maîtriser la communication (l’émetteur du flux ne pouvant pas envoyer un message à l’abonner, sauf à publier un article), mais le nombre d’utilisateurs de flux RSS est désormais en baisse.

Désormais les internautes peuvent recevoir les actualités d’un site web via Twitter, Facebook, les notifications via le navigateur, par email… ce qui n’existait pas il y a quelques années.

En complément, des services de Curation comme Scoop.it, Paper.ly… proposent aussi de rassembler et sélectionner les actualités de plusieurs sites (un flux RSS avec sélection des meilleurs actualités), ce qui a réduit l’intérêt des lecteurs de flux RSS classique.

Le flux RSS a une seconde grande utilisation qui reste d’actualité : à diffuser de manière automatique les actualités d’un site web, d’un blog… sur un autre service.

Par exemple un flux RSS d’un blog peut être envoyé sur Zapier , IFTT… pour alimenter automatiquement Twitter, Facebook…

Avec Mailchimp, Aweber… le flux RSS d’un blog peut aussi envoyer automatiquement une newsletter de tous les nouveaux articles par email.

 

Définition de flux RSS (Really Simple Syndication)
5 (100%) 2 votes

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.