Partagez les articles :

La définition du terme « call to action » ou « appel à l’action » en français, c’est un outil visant principalement à inciter l’internaute à effectuer une action définie.

 

Sur un site ou un blog, l’appel à l’action est généralement caractérisé par un gros bouton bien visible, avec l’action à effectuer inscrite. Cela peut être alors un lien « s’inscrire » ou « télécharger », « partager », etc.

Cependant, il ne faut pas hésiter à varier ses boutons, et ne pas juste mettre « je commande », mais y mettre plus d’émotions :

 

L’importance du bouton d’appel à l’action est énorme dans le cadre du webmarketing, puisqu’il sert de passerelle entre une page de simple visite et un formulaire d’achat en ligne, par exemple.

 

L’appel à l’action guide le visiteur dans sa volonté de devenir réellement client.

Il lui montre que faire et où le faire.

Plus le bouton call to action est visible sur un site e-commerce ou une boutique en ligne, plus l’entreprise a de chance d’avoir un important taux de conversion visiteurs/clients.

Il existe une variété de techniques pouvant servir à améliorer la visibilité d’un appel à l’action.

L’on pourrait  citer, à titre d’exemple, l’utilisation d’une couleur différente de la charte graphique de l’enseigne.

De la même manière, le call to action doit être situé à un endroit précis pour être facilement visible par les internautes.

Généralement, il est au minimum au-dessus de la ligne de flottaison d’un site : c’est à dire que le call to action doit être visible dans la partie de l’écran qui apparaît sans avoir besoin de scroller.

Par ailleurs, le texte du call to action doit manifester et induire un état d’urgence, afin que la personne passer à l’action maintenant (ex: compteur, promotion limitée dans le temps…).

Une des techniques marketing étant de mettre un compteur “evergreen”, c’est à dire qu’il annonce une fin de promo dans X jours, et il se remet à jour à fin de durée (et il peut même être conservé à chaque visite de l’internaute grâce à un système de cookies).

L’appel à l’action ne se limite pas non plus aux boutons sur un site web, cela peut être :

  • Un message ou une image à la fin d’un article de blog
  • Un texte dans un email qui inciter à commander ou à aller visiter un site
  • Un bouton ou un message dans une page de vente
  • Un panneau ou une affichette dans un point de vente
  • Une publicité sur un site
  • A la fin d’une vidéo Youtube

 

Qu’est qu’un appel à l’action (Call to Action) ?

 

Au final qu’est-ce qu’un appel à l’action ? C’est un bouton sur une page web incitant les internautes à faire une action comme acheter, s’inscrire, partager, télécharger.

 

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais)
5 (100%) 1 vote

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux en plus recevoir les petites astuces de Fred :D

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.